Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'euro 2008 -actu sur les qualifes ect...resultat sur ce blog
Archives
3 septembre 2006

resumè

Sur la lancée de son Mondial, la France a parfaitement débuté sa campagne de qualification pour l'Euro 2008 en surclassant la Géorgie (3-0) à Tbilissi. Les Bleus ont fait la déifférence en première période avant de lever le pied. C'est désormais l'Italie qui se profile, mercredi, au Stade de France.

GEORGIE - FRANCE : 0-3
Buts : Malouda (7e), Saha (16e) et Assatiani (46e, csc)

Si certains s'étaient fait une montagne du déplacement des Bleus en Géorgie, ces derniers ont du être rassurés dès le premier quart d'heure de jeu. Entre la formation de Klaus Toppmöller et celle de Raymond Domenech, le débat n'a jamais vraiment eu lieu, tant les Tricolores ont su rendre le match facile pour eux. 3-0 à Tbilissi, voilà un résultat flatteur et encourageant pour les partenaires de Patrick Vieira. Les vice-champions du monde ont fait parler leur supériorité dans tous les secteurs du jeu mais ont également affiché une certaine facilité et un relâchement coupable en fin de partie. Une tare à ne pas répéter néanmoins mercredi prochain face à des Italiens nettement plus consistants et moins respectueux que leurs hôtes de samedi.

Première période : un moteur appelé Ribéry

Malgré un stade Boris-Paichadze entièrement acquis à la cause des Géorgiens, les hommes de Raymond Domenech ne balbutient pas leur football. Face à un adversaire inconnu mais à surveiller quand même, les Bleus affichent d'entrée une maîtrise collective et technique que ne peut contrarier une formation locale beaucoup plus spectatrice qu'actrice. Les Tricolores cadenassent l'unique danger géorgien, Shota Arveladze et font les pires misères à l'arrière-garde adverse.

Symbole d'une équipe de France conquérante, Ribéry a les jambes et le vent en poupe. La vedette marseillaise fait parler son pouvoir d'accélération pour magnifiquement servir Malouda (7e, 0-1). Le feu follet du flanc droit tricolore remet ça tout juste passé le premier quart d'heure pour servir cette fois Saha (16e, 0-2). Si Arveladze est à deux doigts de réduire la marque (19e), Gallas (20e) manque d'aggraver la marque pour la France. Et Vieira pense avoir fait le break sur un service d'Henry, mais le joueur de l'Inter Milan est injustement sanctionné pour une position de hors-jeu (45e).

Seconde période : La France déroule

Deux zéros à la pause, les Bleus reviennent sur la pelouse avec des arguments solides. D'autant que le destin semble avoir choisi son camp. Assiatani, pressé par l'attaque tricolore, lobe son propre gardien sorti à sa rencontre (46e, 0-3). Loin d'être abattus, les hommes de Klaus Toppmöller s'en remettent de nouveau au talent d'Arveladze, stoppé in extremis par Coupet (47e). Florent Malouda, bien servi par Henry, lui réplique mais son tir est claqué en corner par Chanturia (55e).

L'horloge tourne avec l'avantage au score pour les Bleus. Heureusement, car dans le jeu, les partenaires de Vieira sont moins flamboyants. Du coup, les locaux s'enhardissent mais la finition leur fait cruellement défaut. Ni Kandelaki (58e) ni Kobiashvili (66e) n'accrochent le cadre de Coupet tandis que Demetradze trouve la transversale du portier lyonnais (86e). Les Bleus peuvent respirer, eux qui souhaitaient et on le comprend, réussir leur entrée dans les éliminatoires de l'Euro 2008. La France prend ses premiers points dans le groupe B et a montré un visage rassurant à quatre jours des retrouvailles programmées au Stade de France mercredi prochain face... à une certaine Squadra Azzurra.

LA DECLA : Franck Ribéry

"On s'est fait plaisir. Mais c'est vrai qu'il y aura des matches plus difficiles. Deux passes décisives, je suis très content. Je me sens vraiment très bien dans ce groupe. Mais il ne faut pas se relâcher. Avec Malouda, on n'a pas permuté, c'était les consignes. Physiquement, on était mieux qu'en Bosnie, et je pense que le retour de Lilian (Thuram) et de Claude (Makelele) nous ont fait beaucoup de bien."

Publicité
Commentaires
le blog de l'euro 2008 -actu sur les qualifes ect...resultat sur ce blog
Publicité
Publicité